logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Start-up : modèles économiques en question

Le 06-07-2017

La place d'une start-up dans son marché, histoire de modèle économiqueLe petit monde du web s'émeut très régulièrement des valorisations faramineuses de certaines start-up qui n'ont jamais gagné d'argent et n'en gagneront probablement jamais. L'exercice obligé de la "levée de fonds" laisse aussi rêveur quand on songe aux tours de tables effectués par certains créateurs qui réussissent à glaner des sommes conséquentes pour développer des projets parfois... fumeux. Est-ce à dire que nous remettons en cause ce modèle de développement ? Non, bien entendu. Ce n'est pas une raison pour ne pas garder les yeux ouverts et tenter de faire le tri entre start-up qui visent uniquement la valorisation et la revente et start'up qui développent de vrais services et visent une rentabilité à terme, une vraie création d'emploi... bref, un modèle économique crédible et sain !

Je me souviens de nos premiers rêves avec mon associé. Il y a 5 ans lorsque nous nous apprêtions à créer notre start-up. On voulait lever de l'argent et revendre sous trois ans. C'était ça la réussite pour des entrepreneurs. C'était ce qui était valorisé socialement et médiatiquement. L'important n'était pas de faire du chiffre d'affaires ou de créer de l'emploi. L'important c'était de lever et de se faire racheter des millions en créant un modèle disruptif et " scalable ". Avec le temps notre vision a évolué. Comme beaucoup de start-up, nous avons dû pivoter. Nous nous sommes confrontés aux réalités du marché, aux besoins de nos clients. Nous nous sommes remis en question et au bout de deux ans, nous avons enfin trouvé le modèle qui nous permet aujourd'hui de gagner de l'argent.  Et c'est à ce moment-là qu'une start-up crée de la valeur.

Le témoignage de Sarah Aizenman, cofondatrice de myphotoagency.com est édifiant et illustre bien les dérives qu'on peut observer.

Peaufiner le modèle économique de sa start-up, une nécessité absolueTrouver la bonne idée...

Malheureusement, tous les créateurs n'ont pas le même recul sur leur propre action et on rencontre encore régulièrement des start-up qui développent à grand renfort de fonds extérieurs des produits novateurs qui en réalité existent déjà. Ce qui pose la première bonne question que tout entrepreneur en phase de se lancer se pose forcément : quels produits / pour quels marchés / dans quelles conditions.

... et la faire fructifier !

La réalité du marché est souvent cruelle avec les fausses bonnes idées... après avoir épuisé leurs sources de financement, elles terminent dans le cimetières des idées-géniales-qui-n'ont-jamais-rencontré-leur-public, licencient leurs bataillons de développeurs recrutés à grand renfort de méthode Coué. Ainsi va la vie des entreprises. Lire le dossier complet dans Challenges.fr Les modèles économiques scalables, à lire dans L'Usine Digitale Lire l'article dans www.vivelavie.fr


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00