Faîtes-le savoir à tout le monde !
De l'intention à la réalité il y a un pas souvent difficile à franchir et, quand on parle de référencement local, il est bon de s'entourer du maximum de précautions pour arriver à ses fins... Quels sont les éléments que l'internaute va utiliser pour faire une recherche géographiquement localisée et comment Google va-t-il prendre en compte votre site ? Les outils que vous allez utiliser sont-ils dans votre site ou dans son environnement immédiat ? Autant de bonnes questions auxquelles il va falloir répondre et autant de levier pour assurer votre présence localement...
Les bonnes pratiques
- Vous avez pris soin d'indiquer correctement votre adresse physique...
- Il y a une concordance parfaite entre vos offres et les activités dans votre fiche Google Business
- Même chose pour votre adresse
- Même chose quand votre site est cité dans d'autres sources : il vaut mieux que l'internaute trouve toujours la même information.
Pour résumer, nous dirons que vous devez faire votre possible pour que l'internaute ne doute pas... Les conseils suivants sont moins importants, surtout si vous ne vendez pas en ligne. Si vous êtes e-commerçant, les avis sont des éléments incontournables pour la mise en confiance de l'internaute.
- Bonnes évaluations dans les avis et bon nombre d'avis (un seul avis à 5/5 ne suffit pas !)
- Les liens qui pointent vers votre page d'accueil proviennent de sites "sûrs"
- Dans le même ordre d'idée, les sites qui publient des avis sur vous sont des sites qui font autorité.
Un peu plus technique, mais à ne pas négliger :
- Mots clés liés à l'emplacement (ville par exemple) des liens pointant vers la homepage indiquée dans Google My Business
- Ancienneté du site indiquée dans Google My Business. Malheureusement vous n'y pouvez rien mais un vieux site inspire confiance...
- Mots clés utilisés dans le site en bonne concordance avec les recherches internaute.
- Qualité de la présence dans les réseaux sociaux
Les erreurs à éviter à tout prix
Une mauvaise opinion tient souvent à très peu de choses...
- Soucis techniques sur la page d'accueil indiquée dans Google My Business (du genre erreur 404)
- Mauvaise correspondance Nom / Adresse / Téléphone entre vos différents supports...
- Existence de plusieurs fiches Google Business pour votre entreprise (avec une même adresse)
- Localisation physique de l'entreprise incorrecte dans la carte Google My Business.
- Accumulation de mots clés dans la fiche Google My Business
Plus encore...
D'autres techniques peuvent être (et sont) utilisées par votre spécialiste SEO.