logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Halte aux pirates du net

Le 31-12-2012

Les pirates de l'internet fascinent et font peur tout à la fois. Certains voient en eux des Robins des Bois quand ils s'attaquent à des grandes organisations ou des institutions ayant pignon sur rue, d'autres voient surtout en eux des escrocs de haut vol qui mettent en péril une part significative de notre économie.

Ne pas se laisser plumer par excès de crédulité...

En tant que professionnels du web, nous ne pouvons que nous ranger dans la deuxième catégorie et les escroqueries sur le toile ne nous font pas -du tout- rire. Ceci dit, ce n'est pas notre propos et nous remarquons que bon nombre d'arnaques développées sur la toile surfent d'abord sur la crédulité des internautes ! Une première réponse aux pirates se situe dans nos comportements. Qui peut sincèrement croire que tel ou tel, dans un pays lointain, lui a légué des millions de dollars ? Qui peut encore croire que l'EDF, les banques, les opérateurs de téléphonie, demandent par retour de mail les coordonnées bancaires de leurs clients ? Qui peut encore croire que son compte Paypal a été bloqué pour vérification ? Ces quelques exemples de tentatives de phishing (le but est de récupérer vos coordonnées bancaires pour pouvoir effectuer ensuite des achats en votre nom) connues de tous montrent à quel point le simple bon sens peut permettre d'éviter les pièges. Plus sophistiquées, les fausses petites annonces de ventes d'objets font aussi florès sur le toile... encore une fois, un peu de bon sens permet souvent de s'en sortir. La superbe BMW quasi neuve à quelques milliers d'euros n'existe que dans vos rêves... alors passez votre chemin ! De nombreux sites traitent de ces questions et nous vous invitons à visualiser le reportage effectué en Roumanie, à Ramnicu Valcea, par France 24 pour mieux comprendre le fonctionnement des mafias de pirates du net.


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00