logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Y a-t-il une vie sans Google ?

Le 06-04-2017

Il est de bon ton de dire pis que pendre de Google et s'indigner (faussement) de son emprise sur le web, de son hégémonisme, sans parler de ses pratiques sociales et fiscales sur notre vieux continent... mais concrètement, y a-t-il une vie possible "sans" Google ?

alternatives GoogleDes pays résistent toujours

Comme les irréductibles gaulois de notre littérature illustrée, certains pays -et non les moindres- résistent toujours. Dans l'ordre :

  • Chine
  • Russie
  • Japon
  • Corée
  • République Tchèque

Quelles sont les motivations de ce "Club des Cinq" ?

Elles sont, il faut bien le reconnaître, assez diverses, mais on peut dégager quelques lignes directrices... parmi les nominés, 4 sur 5 utilisent un alphabet différent de l'alphabet occidental. Le plus grand est une dictature et l'usage de Google y est tout simplement prohibé. Le petit dernier enfin (la République Tchèque) bénéficie d'une longue tradition de résistance et son moteur national (Seznam) a eu le bon goût d'indexer de façon très pertinente les sites tchèques. Pour la petite histoire, notons que c'est la Corée du Sud, pays capitaliste, qui résiste à Google, alors que la Coré du Nord, pays communiste autarcique et notoirement anti-américain utilise Google à plus de 95%...

Les solutions alternatives

Duck Duck GoQui connaît DuckDuckGo, Wolfram et Qwant ? Nous avons déjà eu l'occasion de vous parler du dernier, création française, dans ces pages. Cocorico. Les autres ont tous en commun de mieux respecter la vie privée des internautes en n'enrichissant pas le big data mondial avec vos chères données personnelles. C'est sur cette ligne de conduite que DuckDuckGo s'est lancé, rebondissant à l'époque sur les révélation d'Edward Snowden. Mais les bonnes intentions ont aussi leurs limites, ainsi Qwant utilise une partie de l'ingénierie Google. Personne n'est parfait !

Liens connexes

Ce sujet vous passionne ? vous lirez avec profit des articles plus exhaustifs sur ces thématiques :


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00