Il est de bon ton de dire pis que pendre de Google et s'indigner (faussement) de son emprise sur le web, de son hégémonisme, sans parler de ses pratiques sociales et fiscales sur notre vieux continent... mais concrètement, y a-t-il une vie possible "sans" Google ?
Des pays résistent toujours
Comme les irréductibles gaulois de notre littérature illustrée, certains pays -et non les moindres- résistent toujours. Dans l'ordre :
- Chine
- Russie
- Japon
- Corée
- République Tchèque
Quelles sont les motivations de ce "Club des Cinq" ?
Elles sont, il faut bien le reconnaître, assez diverses, mais on peut dégager quelques lignes directrices... parmi les nominés, 4 sur 5 utilisent un alphabet différent de l'alphabet occidental. Le plus grand est une dictature et l'usage de Google y est tout simplement prohibé. Le petit dernier enfin (la République Tchèque) bénéficie d'une longue tradition de résistance et son moteur national (Seznam) a eu le bon goût d'indexer de façon très pertinente les sites tchèques. Pour la petite histoire, notons que c'est la Corée du Sud, pays capitaliste, qui résiste à Google, alors que la Coré du Nord, pays communiste autarcique et notoirement anti-américain utilise Google à plus de 95%...
Les solutions alternatives
Qui connaît DuckDuckGo, Wolfram et Qwant ? Nous avons déjà eu l'occasion de vous parler du dernier, création française, dans ces pages. Cocorico. Les autres ont tous en commun de mieux respecter la vie privée des internautes en n'enrichissant pas le big data mondial avec vos chères données personnelles. C'est sur cette ligne de conduite que DuckDuckGo s'est lancé, rebondissant à l'époque sur les révélation d'Edward Snowden. Mais les bonnes intentions ont aussi leurs limites, ainsi Qwant utilise une partie de l'ingénierie Google. Personne n'est parfait !
Liens connexes
Ce sujet vous passionne ? vous lirez avec profit des articles plus exhaustifs sur ces thématiques :
- Ces pays sont les moins "Google maniaques", dans Challenges.fr
- DuckDuckGo, Wolfram, Qwant… : découvrez les alternatives à Google, dans Numerama.com