Ne vivre que dans le virtuel, no life dans le monde réel[/caption] Le sujet revient régulièrement sur la table et la protection de nos enfants reste une préoccupation "officielle" des pouvoirs publics. Pas de polémique dans ce billet, du concret. Nous allons nous intéresser aux associations qui agissent sur le terrain en faveur de la protection des enfants.
Un vaste débat
Le hic, c'est que nos chères têtes blondes (ou brunes) en connaissent très long sur les outils mis à leur disposition sur le Net et savent, au moins techniquement, s'en servir. Mais ils s'en servent avec tout le "manque de recul" propre à leur âge, sans réellement prendre conscience des risques encourus et de leur propre mise en danger. Les associations qui œuvrent sur le terrain proposent des repères, des guides pour aider les pré-ados et les ados à bien discerner les enjeux et débusquer les sites (et pratiques) potentiellement dangereux.
Education des parents ?
Pas aussi simple au niveau des parents et on est obligé de reparler de fracture numérique en constatant que tous les parents ne sont pas égaux devant le web, entre les utilisateurs avertis (et critiques) et les néophytes enclins à rejeter sur internet leurs peurs et leurs manques...
e-Enfance.org
Nous avons choisi de parler ici d'une association. Elle n'est pas la seule, mais il fallait faire un choix. Son objectif est clairement affiché dés la présentation du site :
Notre mission : permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.
Elle a été reconnue d'utilité publique et également agréée par l'Education Nationale. Le site propose de nombreux outils aux parents, mais on pourra tout de même regretter que les sections destinées aux 7-12 ans et aux plus de 13 ans ne soient pas (encore) développées...
Assez parlé, allez visiter le site, et conseillez-le à tous les parents.