Commençons par une définition. Le "key logger" ou "enregistreur de frappe" si on veut absolument s'exprimer en français est un dispositif logiciel ou matériel qui permet d'enregistrer tout ce qui a été saisi sur un clavier d'ordinateur. Anodin en apparence, sauf qu'on est -au mieux- face à un outil d'espionnage de ses proches ou, de plus en plus souvent, face à une arme utilisée par les pirates informatiques pour voler facilement diverses informations comme (par exemple) vos numéros de carte bancaire.
Comment détecter un key logger ?
Concrètement, le fonctionnement du key logger logiciel est totalement indétectable par l'utilisateur lambda, il ne perturbe pas les autres logiciels de votre ordinateur. Seul votre anti-virus est capable de le détecter.
Comment l'éviter ?
La seule solution efficace est de faire extrêmement attention à tout ce que vous téléchargez, aux sites que vous visitez en suivant des liens inconnus et aux pièces jointes que vous ouvrez par mégarde. Rien n'est parfait en ce bas monde mais une pratique "attentive" de l'informatique permet d'éliminer de nombreux risques.
Comment l'éradiquer ?
Encore une fois, il n'y a guère que votre anti-virus qui pourra quelque chose pour vous. Ou le formatage de votre disque dur. Mas là on entre dans le domaine des armes de destruction massive...