S'agirait-il d'un nouvel avatar de l'arroseur-arrosé ? En tous cas le site www.lesarnaques.com se fait épingler pour des pratiques de dénigrement et détournement de trafic internet dignes du monde du "black hat". Qui a parlé d'arnaque ?
Les faits en question
L’agence de voyage en ligne Viaticum qui édite le site Bourse des vols et la société de prestations informatiques Luteciel se sont plaintes de dénigrement mais aussi de parasitisme de la part de Lesarnaques.com. Ils reprochent au site Lesarnaques.com d'utiliser sur les moteurs de recherche les mots clés « Bourse des vols » afin de diriger les internautes vers lui. Des pratiques bien difficiles à défendre quand on prétend dénoncer les arnaques du web.
Et mauvais joueurs en plus...
Sur le fond, l'affaire n'a pas encore été jugée. Il est cependant intéressant de noter que Lesarnaques.com a tenté d'échapper à ses responsabilités en se retranchant derrière l’exception d’incompétence. D'après eux, le tribunal de commerce ne serait pas compétent puisqu'ils sont une association à but non lucratif. Ledit tribunal ne l'a pas entendu de cette oreille car Lesarnaques.com vend des espaces publicitaires de façon habituelle. Il se situe donc, par le fait même, dans le champ commercial. CQFD.