
Le mercredi 3 août 2016 sera à marquer d'une pierre blanche dans la mesure où une
première condamnation d'une entreprise ayant mis en place une juteuse arnaque aux appels surtaxés a été condamnée en première instance par la justice.
Une première condamnation bienvenue
Certaines entreprises peu scrupuleuses abusent les consommateurs en leur téléphonant de façon automatisée (c'est un robot qui appelle) et en leur demandant de rappeler aussitôt un numéro qui se trouve être... surtaxé. Bien entendu, les personnes qui rappellent se voient délivrer une "non information" et découvrent -plus tard- une facturation complémentaire non négligeable sur leur facture. Les petites ruisseaux faisant les grands rivières, les profits générés par ces sociétés indélicates sont juteux.
Deux spécialistes de cette escroquerie, 123soleil.com et holding123mediacorp ont été condamnées en première instance le 13 juillet 2016 par le tribunal correctionnel d'Agen pour "pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive à 300.000 et 500.000 euros. Leur gérant a quant à lui été condamné au paiement d'une amende de 250.000 euros, et à deux ans de prison avec sursis.
Le jugement faisait suite à une enquête commencée dés 2013 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ping Call
La technique utilisée par ces deux sociétés est connue sous le nom de "ping-call". Elle fait partie des nombreuses arnaques que des "petits malins" se croient autorisés à mettre en œuvre en se basant sur la méconnaissance des techniques par les proies visées... Nous nous réjouissons que la justice se soit prononcée et nous espérons qu'une
jurisprudence solide permettra d'enrayer ce fléau !
> Dossier complet dans
Capital.fr, mais aussi dans
ZD Net et de nombreux autres supports.