logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Arnaque aux appels surtaxés

Le 04-08-2016

Arnaque en vue, le ping callLe mercredi 3 août 2016 sera à marquer d'une pierre blanche dans la mesure où une première condamnation d'une entreprise ayant mis en place une juteuse arnaque aux appels surtaxés a été condamnée en première instance par la justice.

Une première condamnation bienvenue

Certaines entreprises peu scrupuleuses abusent les consommateurs en leur téléphonant de façon automatisée (c'est un robot qui appelle) et en leur demandant de rappeler aussitôt un numéro qui se trouve être... surtaxé. Bien entendu, les personnes qui rappellent se voient délivrer une "non information" et découvrent -plus tard- une facturation complémentaire non négligeable sur leur facture. Les petites ruisseaux faisant les grands rivières, les profits générés par ces sociétés indélicates sont juteux. Deux spécialistes de cette escroquerie, 123soleil.com et holding123mediacorp ont été condamnées en première instance le 13 juillet 2016 par le tribunal correctionnel d'Agen pour "pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive à 300.000 et 500.000 euros. Leur gérant a quant à lui été condamné au paiement d'une amende de 250.000 euros, et à deux ans de prison avec sursis. Le jugement faisait suite à une enquête commencée dés 2013 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Ping Call

La technique utilisée par ces deux sociétés est connue sous le nom de "ping-call". Elle fait partie des nombreuses arnaques que des "petits malins" se croient autorisés à mettre en œuvre en se basant sur la méconnaissance des techniques par les proies visées... Nous nous réjouissons que la justice se soit prononcée et nous espérons qu'une jurisprudence solide permettra d'enrayer ce fléau ! > Dossier complet dans Capital.fr, mais aussi dans ZD Net et de nombreux autres supports.

Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00