logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS
Tel 03 28 76 93 33
ou formulaire:

Les informations collectées sont utilisées pour traiter votre demande et y répondre. Nous ne les cédons jamais à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez utiliser : contact@vivelavie.fr ou le courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Google shopping "détourné" par les e-commerçants

Le 27-06-2016

Google shopping détourné par les e-marchands Etape 1
Dans la copie d'écran présentée, la requête "asics nimbus pas cher" a donné les résultats suivants.

Fort logiquement, l'internaute va aller voir le résultat le plus intéressant, à savoir celui de Univers-Running...

Tout le monde connaît Google Shopping et beaucoup de sites e-commerce l'utilisent... ce n'est pas une raison suffisante pour passer sous silence les dérives du système et taire les "petites astuces" des marchands en ligne.

Univers Running chausse grand Etape 2
l'internaute arrive sur le site du vendeur en ligne et il trouve le produit convoité.

Joie de courte durée car, bizarrement, l'article n'est disponible qu'en pointure 50.5.

Quand on sait qu'il n'y a que 20000 français qui chaussent du 48 et plus !

Google shopping, une bonne idée

Le principe de Google Shopping part du souci louable d'aider les internautes cherchant des produits précis à les trouver facilement dans les différents sites marchands qui les proposent. Mais la concurrence fait rage également dans Google Shopping et il était devenu difficile de ressortir en tête dans les réponses. Des petits "malins" ont mis au point un système qui consiste à mettre au moins un produit à prix bradé dans Google shopping pour apparaître en bonne position dans les résultats... tant pis si le produit en question est un "nanar" qu'aucun internaute n’achètera. Au moins, il aura visité le site.

En pratique, un système dévoyé

On comprend dés lors l'agacement des internautes qui utilisent Google shopping pour gagner du temps et qui finissent par en perdre plus que de raison... il leur faudrait presque blacklister les sites e-commerce qui utilisent ces pratiques abusives !

Mais que fait Google ?

Habituellement, Google réagit assez vite quand il constate de tels détournement des finalités de ses produits. Pour le moment, rien à signaler de ce coté. Il est vrai que nous ne sommes pas en face d'une arnaque caractérisée et que, devant un tribunal, la cause serait difficile à plaider. Pour notre part, nous ne placerons pas le débat au niveau d'une éventuelle procédure, mais simplement sur le respect de bonne pratiques. P.S. de l'auteur de ce billet et néanmoins coureur de fond: vous l'aurez compris le cas cité est tout ce qu'il y a de plus réel. J'en profite pour dire à l'entreprise incriminée que je suis un "vrai" client et que j'ai déjà pu apprécier ses produits et la qualité de son service client. Allez, faîtes un geste, passez le message au zozo du marketing qui visiblement n'a pas les idées claires...


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00