Voilà une excellente question pour qui se demande comment se fait la modération d'un site tel que Facebook... on nous parle en effet de l'impossibilité de publier sur le réseau social des images ou des textes "inappropriées". Mais qui décide de ce caractère inapproprié ? Un algorithme ultra-sophistiqué ? Vous n'y êtes pas, ce sont des humains, comme vous et moi, qui nettoient le web en le visualisant et en l'analysant avec des grilles de lectures précises fournies par les sites clients.
Philippines, destination de rêves ?
Petite particularité de ces humains, ils sont -au moins pour la modération des images- très souvent philippins. De nombreuses tâches de "nettoyage" sont en effet sous-traitées à des entreprises installées aux Philippines et, même s'il est assez difficile de savoir très précisément comment les choses se passent (car les employés de ces entreprises ont interdiction de communiquer sur leur travail), il semble bien que ce choix géographique ne doive rien au hasard. Une enquête du chercheur Moritz Riesewieck trouve l'explication dans le fait que les philippins sont majoritairement catholiques. Si les Philippins sont le "peuple élu" de la modération sur internet et s’ils acceptent de nettoyer le Web des pires images qui y circulent, c’est parce qu’ils sont culturellement capables d’endosser le rôle de martyrs, prêts à effacer les péchés du monde. Un de ces héros du nettoyage du web témoigne:
"Quand vous nettoyez l’Internet, à un moment vous avez l’impression que c’est votre devoir chrétien d’une certaine façon. C’est peut-être difficile, vous voyez toutes ces images, mais en même temps, en affrontant tout ça vous avez l’impression d’être un saint pour la société."