Ouvrir un site internet pour sa boutique de centre ville, c'est classique. S'assurer la visite d'internautes qui effectuent des recherches géographiquement ciblées, c'est mieux...
La boutique Vanille
Au premier coup d'oeil on est dans un site vitrine classique, et tout semble fait pour rendre la visite agréable, accompagner l'internaute vers ses produits phares, lui permettre de découvrir les offres du moment. Mais en réalité, le site intrnet mis en oeuvre pour la boutique Vanille recèle bien d'autres choses. Et cela se situe essentiellement au niveau du référencement. Quand on tient une boutique à Béthune, on ne cherche pas forcément à attirer les internautes de Lyon ou de Marseille... c'est la proximité qui est privilégiée.
Le référencement géographique
On ne parlera pas ici du désormais connu programme Google Adresse auquel le site est affilié.
La démarche a été poussée plus loin et des pages dédiées ont été crées qui permettent aux internautes effectuant une requête ciblée géographiquement de tomber sur une page du site qui leur explique qu'ils sont tout près de la boutique et qui leur en indique la distance et même le chemin.
Les techniques employées restent tout à fait abordables et une "bonne" base de donnée des villes et des distances alliée à une solide connaissance de l'API Google font le reste !
Bien entendu, ce système est déclinable sur de nombreux sites...