Lorsque votre catalogue produit s'adresse à des cibles multiples et que vous souhaitez tenir à chacune d'elles un discours adapté, vous avez le choix.
Soit vous construisez autant de sites que vous avez de publics différents, soit vous construisez une multiboutique. Nous avons choisi la seconde option pour réduire les temps de développements et, partant, les coûts.
Le principe est simple : à partir d'un catalogue produit central, vous alimentez plusieurs sites e-commerces différents disposant chacun d'une charte graphique spécifique, d'une ligne éditoriale adaptée, voire même une politique de prix ajustée...
Les outils disponibles
Bien entendu, vous pouvez toujours le faire "à la main", mais les CMS ont développé des modules multiboutiques "qui marchent" pour vous permettre de gagner beaucoup de temps.
Les freins possibles
Sur le principe, il n'y en a pas... en pratique, c'est plus délicat et les risques de tout mélanger existent. Notre conseil sera simple : de la rigueur, de la rigueur et encore de la rigueur !
Dans l'environnement Prestashop l'adaptation multiboutique se maîtrise assez facilement, autant du point de vue du concepteur du site que de celui de l'administrateur des boutiques ensuite.
Un exemple concret
Chez Soderco, on vend des pompes et des buses à des industriels et à des agriculteurs... mais on ne parle pas de l'un comme de l'autre et on ne parle pas à l'un comme on parle à l'autre. Le discours s'adapte aux différentes cibles et la mise en ligne simultanée de plusieurs sites permet de ratisser plus large et gagner en efficacité.