Depuis 2 ans environ, un nouveau métier est apparu dans les agences de création internet. Il s'agit du (ou de la) community manager, à qui échoit la lourde tâche de gérer la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux.
Perte de temps pour les uns, occasion de glaner de nombreux contacts pour les autres, l'animation de son réserau social requiert désormais l'intervention de véritables spécialistes. Quel sera le rôle de votre agence de création de site ?
Et VIVE la VIE dans tout cela ?
Avant de le proposer à nos clients, nous l'avons testé en interne... et avons créé, animé et enrichi notre page Facebook, envoyé régulièrement des twits et fait le nécessaire pour être présents aussi sur les réseaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin.
Des résultats encourageants
Commençons par le plus connu, Facebook, qui - même si on y trouve toujours beaucoup de "n'importe quoi" - semble le plus utilisé par les professionnels. Nous avons pu vérifier son efficacité lorsqu'il s'agissait de parler de nos réalisations, recruter des nouveaux talents ou, tout simplement, relayer notre actualité.
Les moyens techniques à notre disposition
Les outils de publication automatique permettent d'assurer "à moindre temps passé" une présence minimale. Mais ne nous leurrons pas, ils ne remplaceront jamais la véritable animation personnalisée par un(e) véritable collaborateur (-trice).
Suivant vos ambitions et vos moyens, vous confierez cette mission à votre agence, ferez appel à une société spécialisée ou embaucherez directement votre community manager. Question de politique d'entreprise, mais ceci est une autre histoire.
Et les autres ?
Le mieux est d'y être aussi présent... en essayant encore une fois de ne pas entrer dans un cercle chronophage !
De gauche à droite ci-dessous: Google+, Twitter
Sans oublier aussi: Viadéo, Linkedin.