Les forces en présence
A coté du géant californien, on retrouve d'autres américains comme Yahoo et Ask (deux moteurs historiques) et un nouveau venu qui n'en est pas un : Bing. Ce dernier est en effet la nième version de la recherche web selon MicroSoft. Longtemps à la traîne, l'éditeur de Windows a, semble-t-il, mis les bouchées double pour rattraper son retard. Le résultat est techniquement intéressant et ceux qui sont sensibles au graphisme de l'interface apprécieront les homepage bénéficiant d'une photographie de haut niveau.
Un "petit" dernier mérite d'être cité dans ce palmarés, et ce d'autant plus qu'il est français même si son nom ne le laisse en rien deviner : Exalead joue une carte technologique différente et, à ce titre, mérite d'être pris en compte par les référenceurs.
Et Voila ? il ne fait plus guère partie du palmarés dans la mesure où le moteur historique de France Telecom n'apporte plus aucune originalité et offre parfois des réponses à la crédibilité douteuse (testez la requête "moteur de recherche" sur voila.fr et vous comprendrez).
La conduite à tenir
En 2010, une politique crédible en matière de référencement naturel, doit passer par l'ensemble de ces différents acteurs et offrir une optimisation des sites correspondant aux exigences (et elles ne sont pas minces) des différents outils.
Mais ceci est une autre histoire et il vaut mieux contacter directement votre référenceur.
>>> découvrir les outils de référencement proposés par Bing (Journal du net)