logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Oct 2007, Internet et le prix Nobel...

Le 01-10-2007

La France a un nouveau prix Nobel de physique... eureka ! mais quel rapport avec le petit monde de l'internet ?
En apparence, aucun, mais si on y réflechit un peu le lien est évident.

Albert Fert (France) et Peter Grünberg (Allemagne) ont reçu conjointement le prix Nobel de Physique 2007 pour leurs travaux sur la GMR (que vous traduirez bien entendu par "Magnétorésistance Géante"). Cette découverte date déjà de 1988 et on peut dire que la GMR a fait émerger une nouvelle électronique, appelée "spintronique" (pour la traduction, voyez Google). Science des nanotechnologies en pleine expansion, elle permet de nombreuses applications dans le domaine de l'informatique et des télécommunications.

Concrétement, on retrouve la GMR dans les entrailles de nos ordinateurs depuis 10 ans car toutes les têtes de lecture de nos disques durs utilisent les propriétés de la "magnétorésistance géante de multicouches magnétiques" (tout de même, GMR c'est plus facile à dire !) pour détecter les inscriptions magnétiques sur le disque. La performance de ces têtes a permis de multiplier par cent l'information stockée sur une même surface.

Et le lien avec l'internet ?
Souvenez-vous de vos disques durs super-extra-puissant d'il y a 10 ans : et imaginez comment, avec une taille de 1 ou 2 MO, vous stockeriez vos images, vidéos, logiciels et autres téléchargements...

>>> en savoir plus


Facebook Twitter

Toutes les actus