On dit que, il parait que, une source bien informée affirme... le confinement va bientôt se terminer et le travail va pouvoir reprendre "normalement" ou presque.
Bonnes questions
C'est à partir de là que les bonnes questions se posent : dans quelles conditions allons nous pouvoir reprendre une activité "normale", l'envie de travailler reprendra-t-elle le dessus sur l'état de semi-léthargie dans lequel le pays semble plongé ? Qui vivra verra...
Ce que nous avons appris...
Essayons de tirer les leçons de cette longue période par rapport à notre capacité à répondre aux attentes de nos clients. En effet, les circonstances nous ont obligé à développer de nouvelles compétences, à innover pour ne pas sombrer, telle la mouche dans la jatte de lait qui à force de s'ébattre, finalement survécût !
Télétravail
Beaucoup d'entre-nous ont appris à télétravailler... avec les avantages et les inconvénients du système : le travail est fait, les délais sont presque respectés, les clients sont satisfaits. Il ne manque que la réactivité souhaitée pour arriver à une performance optimale. Point de vue personnel : le télétravail est au travail ce que le home-trainer est au vélo...
Visioconférence
Quand la technique suit, tout va bien. Echanger, se voir, sans se déplacer. Visualiser et partager des documents, etc... il y a là une véritable opportunité pour gagner du temps avec des clients éloignés ! Sans oublier de sortir régulièrement de sa tanière et aller les voir pour garder le contact, le vrai.
En bref...
Accessibilité
Le site de VIVE la VIE est désormais accessible au public déficiant visuel. Rappelons que les sites internet des services publics et des administrations devraient tous être équipés d'une navigation adaptée, comme le prévoit le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019. Si le vôtre ne l'est pas, vous savez qui appeler !