logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS
Tel 03 28 76 93 33
ou formulaire:

Les informations collectées sont utilisées pour traiter votre demande et y répondre. Nous ne les cédons jamais à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez utiliser : contact@vivelavie.fr ou le courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Entre annonces et réalité

Le 01-04-2020

Entre annonces et réalité

"Nous sommes en guerre"...

La crise sanitaire que traverse le pays va se prolonger. L'essentiel est pour le moment de sauver les vies et protéger les personnes.

Mais ensuite, il faudra songer à (re)démarrer les entreprises. Et c'est là que la bât blesse.

Entre les grandes entreprises et leurs moyens colossaux et le monde des TPE il y a un gouffre difficile à percevoir pour qui n'a jamais mis le pied dans le monde de l'entrepreneuriat...

Dire n'importe quoi sans jamais vérifier ses sources

La période actuelle aura mis en lumière un phénomène latent, sur les réseaux sociaux mais pas seulement : affirmer sans vérifier, faire des annonces avant les annonces, propager les nouvelles sans se soucier qu'elles soient ou non avérées. Il faudra bien un jour se poser les bonnes questions et faire un tri entre l'indispensable (information) et le superflu, le fondé et l'infondé, le vrai et le faux.

Escrocs en tous genres...

Que penser des charlatans vantant des remèdes miracles et des escrocs en tous genres tentant de vendre (fort cher) des pseudos protections indispensables.  Heureusement que les initiatives positives et désinteressées se multiplient elles aussi pour contrebalancer le phénomène.

La recrudescence des tentatives de phishing a légitimement émue l'internaute attentif : Avec le Coronavirus, le phishing augmente de 667% en mars" (Dominique Filippone, Le Monde Informatique, publié le 27 Mars 2020). La nature (humaine) a horreur du vide !

La (sur)vie des entreprises?

On arrive ici au coeur du sujet : le gouvernement et ses relais médiatiques ont annoncé avec assurance la mise en place d'un certain nombre de mesures destinées à soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs individuels. Cela fait plaisir à entendre. Mais qu'en est-il dans la réalité ? On peut légitimement nourrir des doutes.

Prêt garanti par l'état

Les réseaux bancaires ont annoncé ouvrir des lignes de prêts pour soutenir les entreprises. Mais quand on lit "les petites lignes" sur les sites internet, on se rend compte que le prêt sera accordé "après examen de la situation de l’entreprise et des critères d'éligibilité". A priori, si on fait ce type de demande, c'est que la situation  de l'entreprise n'est pas bonne. Vous ne croyez pas ? Non décidément, les banquiers ne changent pas de métier, ils vous aident bien volontiers, surtout si vous allez bien.

 


Copies d'écran réalisée le 30/03/2020 sur le site d'une banque "populaire"...

Les 1500 € pour les indépendants

Si une annonce a impressionné les entrepreneurs individuels (et le grand public), c'est bien celle du versement d'une prime de 1500 euros aux travailleurs indépendants. Il y a cependant loin de la coupe aux lèvres et des refus ont déjà été enregistrés avec des indications ubuesques du genre : "Allez d'abord demander un prêt à votre banque" (cas concret avéré). Là, c'est retour à la case départ, vous ne percevez pas les 20000 F du Monopoly et vous rejouez tout de suite...

L'avenir ?
Condition d'une reprise

Il n'y aura pas cinquante façons de s'en sortir. Il faudra aller vite et jouer la solidarité, pour retrouver un climat de confiance général qui permette de redémarrer la machine, relancer la consommation et l'investissements. Il faudra... il n'y aura qu'à... etc... bien malin celui qui peut se projeter aujourd'hui ne serait-ce qu'un mois en avant... 

VIVE la VIE ?

Oui, évidemment, plus que jamais... toutes nos énergies vont dans ce sens et notre organisation a été revue pour répondre aux demandes des clients dans le respect le plus strict des consignes sanitaires. Nous traitons toutes les "affaires courantes", nous répondons aux demandes exceptionnelles, nous pouvons même étudier vos nouveaux projets si vous nous interrogez ! Consultez-nous pour un entretien en visioconférence...


Facebook Twitter

Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00