Le Père Noël est de plus en plus connecté... avez-vous pensé à faire votre liste de souhaits pour cette année ?
C'est devenu une évidence, notre façon d'acheter à changé du tout au tout en quelques années... "avant", on se rendait dans un magasin, petit ou grand peu importe, et on y faisait ses achats de Noël (ndlr : ça marche aussi pour les achat de rentrée ou pour les soldes).
E-commerce roi
Aujourd'hui on se connecte sur les boutiques en ligne... on sélectionne ses cadeaux, on compare les prix et on achète. Cela a au moins l'avantage de nous éviter les cohues et les trajets éprouvants. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Nous vous proposons d'observer le même phénomène vu coté marchand en ligne.
Une situation contrastée
Le nombre de boutiques en ligne qui "vivotent" reste important, faute d'avoir correctement étudié leur marché, leurs avantages concurrentiels, etc... bien entendu cela ne vous concerne pas ! Mais même pour ceux qui ont bien abordé la réflexion autour de la création de leur commerce en ligne, la concurrence entre les sites est extrêmement rude et les grandes plateformes font main basse sur des pans entiers de marchés, ne laissant que les miettes aux acteurs de taille modeste. Cela veut-il dire qu'il ne faut plus développer sa boutique en ligne ?
Bien entendu, nous ne soutenons pas cette thèse partant du constat que vos produits ne seront jamais mis en valeur comme ils le méritent sur une place de marché (de type Amazon par exemple) qui vous dictera sa loi, vous imposera ses formats et son style d'images, vous imposera sa politique de prix, ses campagne promotionnelles, ses conditions de stockage et de livraison, vous mettra à l'amende quand vous aurez dévié de la ligne, bref une somme de contraintes telles que le jeu n'en vaut plus forcément la chandelle.
Retour aux fondamentaux
Une fois le constat posé, nous pouvons nous demander ce qui fera le succès de votre boutique en ligne... et enfonçons quelques portes ouvertes (c'est toujours utile) ! Pour bien vendre en ligne, il me faut :
- un bon produit, que le public attend réellement, avec un avantage concurrentiel évident, que je suis capable d'expliquer en quelques mots à n'importe qui...
- une boutique bien réalisée et respectant les critères qualité et réglementaires en vigueur pour mettre le client en confiance, répondre à ses questions, aller au-devant de ses attentes.
- une politique commerciale dynamique qui montre que ma boutique est vivante
- et du temps à consacrer. Beaucoup.
Tout cela ne s'improvise pas et c'est le rôle de votre agence internet de vous fournir les conseils, vous guider au travers des chausse-trappes, ...
Il ne vous reste plus qu'à la choisir !
En bref... en bref... en bref...
Décembre
C'est la grève. Faîtes vos achats en ligne. Pour la livraison, c'est... peut-être.