Dans un rapport récent, Linkedin indique que les compétences numériques sont de plus en plus présentes dans la plupart des secteurs industriels. Et dans votre secteur d'activité, qu'en est-il ? Où en êtes-vous avec vos compétences numériques ?
Le numérique est partout, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux hierarchiques de l'entreprise. Il en va de même bien entendu avec toutes les démarches de communication que vous pouvez entreprendre.
La question est donc fort logiquement posée :
Quelles sont les compétences numériques efficacement maîtrisées dans votre entreprise ?
Nous limiterons notre propos aux questions directement liées à vos outils de communication et/ou vos outils internet. Les tâches concernées par les outils numériques sont nombreuses :
Gestion de textes et production d'images (mise à jour de site internet par exemple)
- Création / rédaction d'actualités
- Gestion d'un catalogue produit pour la vente en ligne
- Maîtrise des relations entre le site internet et l'ERP de l'entreprise
- Création de campagnes promotionnelles et/ou de newsletters
- Utilisation des outils proposés par les moteurs de recherche (les outils Google pour ne pas citer de nom...)
La liste n'est pas exhaustive et on se rend compte qu'il y a déjà fort à faire avec ce qui précède...
Une alternative se présente alors à vous : je le fais moi-même ou je le sous-traite à mon prestataire. Chaque solutions a ses avantages et inconvénients, que nous allons tâcher de lister en toute objectivité.
Je le fais moi-même
Le web a été créé pour que tout le monde puisse en devenir acteur. La voie du "do it yourself" devrait donc être celle qui est retenue par le maximum d'entreprises. L'histoire a cependant montré que, même si les outils de base sont simples à utliser, la somme des connaissances à maîtriser pour être un acteur de niveau professionnel représente un volume important difficile à posséder en son entier.
- traitement de textes
- traitement des images
- connaissances de base du html
- notions de bases de données
- notions de référencement
- webdesign et responsive webdesign
- notions d'administration des réseaux sociaux
Cette solution présente un avantage indéniable en termes de budget mais nécessite de maîtriser une grande variété de compétences, difficiles à trouver chez un unique intervenant.
Je me forme pour y arriver
La formation continue peut permettre de pallier aux carences les plus importantes, mais elle ne peut pas tout. De nombreuses formations sont disponibles dans les domaines suivants :
- connaissance des CMS (de type Wordpress ou Prestashop)
- rudiments du référencement
- connaissance des outils Google
- connaissance et maniement des réseaux sociaux
Pour les plus ambitieux :
- html, javascript, php, symfony, ...
La formation continue permet une remise à niveau des personnels concernés. Une précaution à prendre tout de même : pensez à faire former plusieurs personnes pour ne pas vous retrouver démunis lors d'un congé ou d'un départ de l'entreprise.
Je confie les tâches à mon prestataire
Il ne suffit pas d'avoir les connaissances techniques de base, il faut également avoir l'envie et le temps de faire. De nombreuses entreprises se rendent rapidement compte qu'elles ont intérêt à consacrer leur temps à (bien) faire leur métier et laisser leur prestataire (bien) faire le sien.
De nombreuses formules sont possibles et dépendront à la fois des attentes finales des entreprises et de leurs compétences numériques (on y revient).
Cette solution a l'indéniable avantage de pouvoir répondre à toutes les questions, satisfaire tous les besoins. Sa limite sera souvent la variable budgétaire...
En bref... en bref... en bref...
Action pour lutter contre l'illectronisme
Sans rapport avec le sujet principal de cette actu, quoique... nous sommes devenu membre du groupe Linkedin "Lutter contre l'illectronisme".