logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

A qui profite le crime ?

Le 01-10-2019

A qui profite le crime ?

Bandeau RGPD, avertissement cookies, votre site va finir par ressembler à un sapin de Noël. Mais à qui profitent ces dispositions réglementaires ? On peut légitimement se poser la question tant ces alertes ne protègent personne et ne font en réalité qu'alourdir la présentation des sites, ralentir la navigation, agacer (le mot est faible) les internautes.

Une intention louable

L'intention de départ était de protéger les internautes contre l'utilisation massive (et réelle) de leurs données personnelles, par les grands réseaux sociaux, les géants du e-commerce et autres organismes oeuvrant pour le bien commun...

On pensait ainsi pouvoir se prémunir de l'espionnage organisé à grande échelle par Google, Facebook, Amazon et quelques autres moins connus. Dont acte.

Un résultat calamiteux

Comme souvent, ce sont les "petits" qui ont trinqué et ont été obligés de revoir complètement leur organisation informatique, la remettre "au carré", barder leur site internet d'avertissements, alors qu'ils n'avaient jamais organisé aucune collecte massive de données, sauf à des fins plus que légitimes comme dans le cas du e-commerçant qui collecte votre nom et votre adresse pour vous envoyer un colis et une facture !

Une position inconfortable

Si, en tant que citoyens et acteurs du web nous nous insurgeons contre ces dérives de notre media, il faut bien le reconnaître, comme prestataire internet "responsable" nous avons tout de même incité tous nos clients à se mettre rapidement en règle !

Sources

Restons concrets : si vous cherchez des sources dans la littérature officielle, vous pouvez télécharger et lire le document paru dans le site economie.gouv.fr en août 2019.


Facebook Twitter

Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00