Bandeau RGPD, avertissement cookies, votre site va finir par ressembler à un sapin de Noël. Mais à qui profitent ces dispositions réglementaires ? On peut légitimement se poser la question tant ces alertes ne protègent personne et ne font en réalité qu'alourdir la présentation des sites, ralentir la navigation, agacer (le mot est faible) les internautes.
Une intention louable
L'intention de départ était de protéger les internautes contre l'utilisation massive (et réelle) de leurs données personnelles, par les grands réseaux sociaux, les géants du e-commerce et autres organismes oeuvrant pour le bien commun...
On pensait ainsi pouvoir se prémunir de l'espionnage organisé à grande échelle par Google, Facebook, Amazon et quelques autres moins connus. Dont acte.
Un résultat calamiteux
Comme souvent, ce sont les "petits" qui ont trinqué et ont été obligés de revoir complètement leur organisation informatique, la remettre "au carré", barder leur site internet d'avertissements, alors qu'ils n'avaient jamais organisé aucune collecte massive de données, sauf à des fins plus que légitimes comme dans le cas du e-commerçant qui collecte votre nom et votre adresse pour vous envoyer un colis et une facture !
Une position inconfortable
Si, en tant que citoyens et acteurs du web nous nous insurgeons contre ces dérives de notre media, il faut bien le reconnaître, comme prestataire internet "responsable" nous avons tout de même incité tous nos clients à se mettre rapidement en règle !
Sources
Restons concrets : si vous cherchez des sources dans la littérature officielle, vous pouvez télécharger et lire le document paru dans le site economie.gouv.fr en août 2019.