logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Eviter les "Dark Pattern"

Le 01-07-2019

Eviter les

Les "pièges à utilisateurs" (libre traduction) sont des "astuces" destinées à piéger les utilisateurs et les faire agir contre leur volonté. D'aucuns auraient pu dire  : les faire agir "à l'insu de leur plein gré"

Sur la ligne de crête

En mai, nous avions choisi de vous parler du design émotionnel, ou comment raconter une histoire à ses internautes, leur proposer des sites qui rencontrent leur intérêt en leur proposant des contenus clairs et répondant aux attentes. Les séduire dans le bon sens du terme.

En juin, nous vous parlions d'améliorer l'UX, comprenez l'expérience client. Proposer des sites qui soient fluides, simples, clairs (eh oui, encore). Bref des sites qui permettent aux internautes d'aller facilement au bout de leurs démarches.

En juillet nous en remettons une couche, et ce sont les dark pattern qui ont attiré notre attention. De quoi s'agit-il ? On désigne par cet anglicisme les pièges à internautes qui font qu'ils finissent par faire le contraire de ce qu'ils avaient prévu de faire. Illustration : inverser l'ordre habituel des boutons pour fermer une fenêtre. Ou encore, proposer des choix peu clairs avec des cases à cocher qui ne le sont pas plus. Ou encore, proposer des formulaires qui ne se valident qu'avec la fourniture d'informations  inutiles, etc... les exemples sont nombreux et tradusient une vision de l'internaute qui n'est plus une personne à qui on va offrir un service mais un pigeon dont on veut absolument profiter. Déplorable... mais malheureusement encore trop fréquent !

On le voit, produire des sites internet attractifs ET respectueux des règles, c'est un peu comme suivre la ligne de crête en montagne, trouver une voie entre 2 précipices...

Votre communication mérite cet effort

En réalité, l'enjeu, c'est l'image de votre entreprise auprès de vos futurs clients. Et cela mérite plus qu'un développement informatique !

Notre volonté est de vous faire profiter d'une expertise globale partant de votre métier et prenant en compte les attentes de vos clients pour mettre en place une véritable communication en ligne.

Rencontrons-nous !

En bref... en bref... en bref...

Le web repeint en vert

La croissance exponentielle du trafic web et les multiples stockages sur le "cloud" ne sont pas exemps de conséquences sur la consommation globale d'énergie provoquée par le web. A découvrir, les usages "écolo" de l'internet, dans le site Presse Citron.

UFC - Que Choisir ?

L'association de consommateurs veut nous faire "récupérer" 1000 € à chacun et pour cela, elle a décidé de lancer une procédure contre Google pour mieux protéger les données des utilisateurs et indemniser les propriétaires de smartphone.

C'est la question du consentement des utilisateurs à propos de l'exploitation des données par Google qui pose problème. Ce consentement serait recueilli de façon peu claire, d'après l'UFC qui a examiné les CGU des produits Google. Etonnant, non ?

A lire dans le ZD Net.


Facebook Twitter

Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00