Après le design émotionnel abordé dans notre actualité du mois de mai, nous évoquerons ce mois-ci l'expérience utilisateur des internautes (User eXpérience). Décodage.
Cela fait partie des slogans à la mode dans les agences de création de sites internet :
"il faut améliorer l'expérience client"...
Concrétement ?
Chez VIVE la VIE nous avons toujours conçu nos sites en imaginant ce que les internautes (c'est à dire les clients de nos clients) allaient découvrir et comment ils allaient apprivoiser l'outil mis à leur disposition.
Cela ne va pas toujours sans difficulté quand il faut expliquer à notre client (celui qui règle notre facture) qu'il ne fait pas un site pour lui-même mais pour son client et qu'il doit accepter quelques règles s'il vise l'efficacité.
Au final, on arrive tout de même à dégager quelques lignes directrices :
Beau, clair, efficace
L'esthétique compte et le plaisir n'est jamais absent de l'expérience client. Je ne vais pas sur un site pour me faire mal. Le plaisir visuel est une règle.
Simple. Je ne vais pas sur un site internet pour me perdre et, si c'est le cas, je change de site. L'offre en ligne est suffisante pour que j'aille voir ailleurs lorsque ce qu'on me propose ne me convient pas.
Efficace. Je dois arriver au résultat attendu en quelques clics, en définissant moi-même mon chemin. Fini les sites où les entreprises tentent de m'imposer un cheminement. Ceux qui font cela n'ont toujours rien compris à la nature même du web...
Et le reste ? On ne vous dira pas tout dans un articule publié dans notre actu.
Pour les détail supplémentaires, rencontrons-nous !
En bref... en bref... en bref...
Ubérisation
Les chauffeurs de taxis sont dans la rue pour protester contre la concurrence déloyale des chauffeurs de VTC qui ne payent pas, loin s'en faut, les mêmes charges qu'eux. A quand une manifestation des entreprises du web pour protester contre les auto-entrepreneurs qui ne payent pas, loin s'en faut, les mêmes charges et, en attendant, cassent le marché sans que cela profite au client final ?
WP Custom Admin Interface
Non, nous ne sommes pas à mis à parler le langage des infromaticiens...
De quoi s'agit-il ? Certains de nos clients trouvaient le menu de leur administration de site Wordpress un peu complexe (et parfois on les comprend). Nous avons cherché et trouvé un outil qui permet de ne laisser que les boutons indispensables et enlever tous les autres. Résultat, une expérience client améliorée et des risques d'erreurs supprimés. CQFD.