Gilets jaunes ou pas, la France ne se porte pas si mal que ça et en tous cas, le e-commerce se porte toujours bien. Les esprits chagrins objecteront que cela se fait au détriment du commerce de proximité, mais ne boudons pas notre plaisir et regardons le verre à moitié plein.
Les e-commerçants se portent bien
Pas loin de 10 000 sites e-commerce développés en 2018, d'après les chiffres de la FEVAD. La croissance des achats en ligne en France quant à elle continue sa progression pour atteindre le chiffre de 81,7 milliards d’euros tandis que la barre des 85% d’internautes ayant effectué un achat en ligne a été franchie cette année.
Tirez-en, les conséquences, lancez votre site et, pour augmenter vos chances de réussir, faîtes-vous bien accompagner.
Vous avez dit bien accompagné ?
9 boutiques sur 10 lancées en France font moins de 10 ventes par mois. Le constat est plutôt inquiétant, mais quand on recherche les causes du phénomène, on le comprend mieux : de nombreux porteurs de projets s'imginent encore, en 2019, qu'il suffit de mettre sa boutique en ligne pour que les ventes affluent. Sans avoir analysé son marché, sans connaître ses (éventuels) avantages concurrentiels, sans connaître ses (éventuelles) faiblesses, sans avoir mis sur pied son plan d'action marketing, sa présence médias et sur les réseaux sociaux...
Même si cela paraît une évidence, il est toujours préférable de se faire bien accompagner par une agence web qui tient la route.
Le référenceur et la baguette magique
Encore un truc qui n'est pas "magique". Mais pourtant, on a souvent l'impression, en écoutant nos clients (et pas qu'eux) parler de référencement, qu'il y a quelquechose de magique dans tout cela. Phrase entendue récemment : "Derrière le développement, il y a une chaine de mots qui permet au site d'être bien référencé..."
Les idées fausses ont la vie dure.
Une bonne indexation (naturelle) de site s'obtient en respectant des règles rigoureuses (et connues des référenceurs) et en y ajoutant une bonne dose de travail et autant de patience. Créer un site dont les contenus s'indexent efficacement ne s'improvise pas et, là encore, il vaut mieux se tourner vers des professionnels.
Miroir aux alouettes
Pour finir avec le référencement de votre site internet, une conclusion en forme d'avertissement : à chaque fois qu'une technique reste un peu mystérieuse, des "petits malins" s'engouffrent dans la brèche en se présentant comme spécialistes, quitte à utiliser des ficelles connues de tous depuis 15 ans, voire carrèment obsolètes ou interdites... méfiez-vous des référenceurs qui promettent monts et merveilles ou faîtes-leur noter tous leurs engagements par écrit !
You know what, i'm so happy...