Selon Caroline Faillet, auteur de "Décoder l'info", la lutte contre les fausses infos (les infoxs, les fake news, ...) est un enjeu majeur du web. La solution serait dans l'éducation du citoyen.
Une réflexion nécessaire
A l'heure où n'importe qui publie n'importe quoi sur le web pour ensuite le faire savoir "à la planète entière", une réflexion s'impose. Quelle crédit pouvons-nous accorder à toutes ces informations, disposons-nous du recul nécessaire pour débusquer les fausses nouvelles ?
Notre civilisation "avancée" recule constamment sur le front de la lutte contre les contenus non avérés. La part des fake news, tentatives de manipulation et autres théories du complot augmente et il ne faut pas naviguer longtemps sur les réseaux sociaux pour rencontrer ce genre de dérives.
Devons-nous rester passifs ? C'est bien entendu la question que doit se poser n'importe quel citoyen doté d'un cerveau et d'un reste de conscience... et la chercheuse Caroline Faillet nous propose de nous pencher sur l'éducation du citoyen.
Entreprise citoyenne
Sensibilisés par le sujet, non seulement en tant que citoyens lambda, mais également en tant qu'entreprise actrice du web, nous militons au quotidien pour un web plus propre, pour une information claire et vérifiable, et pour la dénonciation des dérives dont notre media est si souvent acteur. A prendre en compte au moment du choix.
> Lire le dossier complet dans Le Point
En bref... en bref... en bref
Blockchain et cryptomonnaies
Ces deux sujets bientôt au programme des grandes écoles. On va (peut-être) bientôt y comprendre quelque chose !