Le compte à rebours est enclenché, il ne vous reste plus qu'un mois et demi pour vous mettre en règle avec le nouveau RGPD, comprenez le Règlement Général sur la Protection des Données.
Un cadre renforcé
L’objectif affirmé par l’Europe au travers du ce règlement est d’offrir un cadre renforcé et harmonisé de la protection des données tenant compte des récentes évolutions technologiques (Big Data, objets connectés, Intelligence Artificielle) et des défis, voire questions, qui accompagnent ces évolutions.
On peut résumer l'encadrement de la protection des données en 4 points permettant au citoyen européen de voir ses droits renforcés :
- obligations d’information de la part des entreprise
- restrictions en termes de recueil de consentement
- droit à la portabilité des données
- droit à l’effacement
Des mesures concrètes
Les deux premiers points imposent la mise en place de mesures concrètes dans les entreprises, mais elles restent relativement simples à mettre en oeuvre. Lorsque vous demanderez la saisie d'informations personnelles, vous devrez en avertir l'internaute (nous nous plaçons ici dans le cadre de notre métier de création de sites internet) et vous devez également lui indiquer quelle sera l'utilisation de ces données.
Le dernier point est également facile à mettre en oeuvre, vous devrez permettre à l'internaute de vous demander l'effacement de ses données et bien entneu, les effacer lorsqu'il le réclamera !
Le point concernant la portabilité des données reste probablement le plus épineux à traiter dans la pratique, même s'il concernera peu de monde.
La loi impose aux entreprises d'être capables de fournir à l'internaute tout ou partie de ses données dans un format "ouvert et lisible par machine", de façon à ce qu'il puisse les réutiliser à des fins personnelles.
Etes-vous à jour ?
Le plus simple est de nous le demander ! Contact pour un audit de votre site internet
En bref... en bref... en bref...
Où hébergez-vous vos données ?
Des voix se font entendre pour préconiser l'hébergement de ses données sur le territoire national. Les explications de Hervé Gavetti (Ikoula). Précisons à toutes fins utiles que toutes les données hébergées par VIVE la VIE dans le cadre de son partenariat avec Odiso sont hébergées en France.