Le marché du NTIC est devenu mature et les clients, en principe, n'achètent plus n'importe quoi.
Malgré tout, certains prestataires incompétents ou indélicats persistent encore à proposer... n'importe quoi !
La non qualité a un coût. C'est un fait établi et les spécialistes savent la chiffrer en terme de temps perdu, de performance non atteinte, de chantiers à reprendre, ...
C'est nettement plus compliqué quand on parle d'outils de communication, dans la mesure où la non qualité ne touche pas immédiatement le coeur du métier mais son environnement et l'image de l'entreprise.
Dérives inquiétantes
Les agissements de certains professionnels du web (heureusement peu nombreux) n'ont pas manqué de nous alerter et les cas cités ci-dessous sont tous réels et très récents. A méditer.
Des solutions techniques inadaptées
Un acteur de la distribution alimentaire doit mettre en ligne un site permettant l'achat en ligne avec une offre comportant un nombre impressionnant de cas particuliers et de règles spécifiques hors standard. Le prestataire web sélectionné préconise la construction d'un site vitrine sous WordPress.
Des hébergements sous-dimensionnés
Pour un industriel leader dans son secteur, le prestataire web préconise une solution hébergement internet mutualisée chez 1&1.
Y a-t-il un abonné au webservice que vous avez demandé ?
Un éditeur de presse d'envergure nationale confie la gestion de ses abonnements à une entreprise extérieure qui met en place des webservices mais oublie de prévenir son client lors des mises à jour : 48 heures d'indisponibilité du site web concerné !
Il n'y a certes jamais de solution totalement idéale et tous les prestataires -nous inclus- peuvent faire des erreurs... mais les expériences précédentes montrent qu'à ne pas écouter ses clients ou ne pas prendre en compte les contraintes draconiennes d'un marché, on peut se fourvoyer gravement...
En bref... en bref... en bref...
Mockup
L'ère du "mockup" est-elle arrivée ? On désigne ainsi les interfaces de maquettage en ligne. Il en existe de nombreuses et certaines permettent d'effectuer un véritable travail collaboratif. Sinon, il y a aussi le papier, le crayon et l'entretien client en vis-à-vis. Pas mal non plus...
Blackberry
L'agonie de l'ancienne marque leader de la téléphonie mobile se poursuit et le constructeur a annoncé l'arrêt de la fabrication de ses smartphones. RIP.
Piratage OVH
L'hébergeur robaisien subit depuis plusieurs jours une attaque massive due à des objets connnectés piratés. L'ampleur de l'attaque dépasse tout ce que l'entreprise avait connu jusqu'alors et elle se dit "mobilisée à 100%". On le serait à moins.
Nous rappelons à nos clients que -sauf sous la contrainte- nous ne travaillons pas avec OVH.