Il y a seulement quelques semaines, on parlait encore du projet de "loi renseignement". La précipitation du gouvernement est telle qu'il sera examiné dés le 4 mai par l'assemblée... mais au fait, que savons-nous des mesures contenues dans ce projet ?
la loi constituera-t-elle une menace sur la liberté des citoyens que nous sommes ?
La loi contraindra-t-elle les acteurs du web que nous essayons d'être par ailleurs ?
Valises espionnes IMSI catchers
Le texte propose la mise en place d'outils de surveillance pour -officiellement- traquer la menace terroriste. Ainsi, les services de renseignement pourront directement accéder aux réseaux des opérateurs pour récupérer les données relatives aux personnes suspectes...
La mesure concerne au premier chef les opérateurs télécoms, mais aussi les services en ligne (comme Facebook) et les hébergeurs de sites. En clair, il sera désormais possible de traquer "à la source" ce que vous publiez dans votre espace hébergement. Les agents de l'état pourront aussi installer des boîtes noires destinées à repérer automatiquement les comportements à risque, même si elles n'ont pas de personne précise à surveiller.
Pour ce dernier point, l'efficacité technique de la démarche reste à démontrer, mais un autre outil de surveillance -la fameuse valise espionne "IMSI catchers"- fait déjà l'unanimité contre lui.
Mais où est donc passé Charlie ?
On a l'impression de vivre un effet Charlie (celui du 9 janvier) à retardement. Même si les intentions semblent louables, la loi constitue, aux yeux de la CNIL et de nombreux autres observateurs, une menace sérieuse pour les libertés. Que se passera-t-il, une fois les espions dans la place, si les recherches s'orientent vers d'autres cibles au gré des volontés changeantes de nos dirigeants ?
> lire le dossier complet dans Le Figaro
> tester le quiz dans Libération