Selon le communiqué officiel de Google, la mise en service du filtre Panda 4.0 à la fin du mois de mai visait essentiellement à lutter contre la prolifération des contenus dits de "faible qualité".
La question que chacun se pose immédiatement: les contenus de mon site sont-ils de "bonne qualité" ?
Privilégier la qualité des contenus
La difficulté avec Google, c'est qu'on ne sait pas toujours ce que signifient ses injonctions ! Et quant Matt Cutts annonce une évolution de l'algorithme de Google ou des filtres anti-spam, il est souvent évasif.
Il ne reste plus après cela qu'à faire des suppositions ou au minimum jeter un regard critique sur les contenus de son site. Google n'aime pas les contenus dupliqués, Google n'aime pas les contenus non rédigés, Google n'aime pas les contenus destinés à tromper l'internaute et son robot, Google n'aime pas... arrêtons-là cette liste car elle serait probablement fort longue si elle devait être exhaustive.
Rédigez pour vos internautes, Googlebot fera le reste
Depuis le temps qu'on vous le dit !
Rédigez des contenus riches, informatifs, qui permettront à l'internaute de trouver des informations de qualité dans votre site. Respectez les règles de composition de textes (un titre principal, une introduction, un sous-titre, un contenu, etc...) et laissez faire le robot d'indexation, il se débrouille fort bien tout seul.
Soyez actif !
Ajoutez régulièrement de nouvelles pages et de nouveaux contenus à vos sites, cela aidera les internautes à voir que vous êtes toujours vivant et cela incitera le robot à vous réindexer souvent.
Et un dernier conseil pour la route, ne misez pas "que" sur Google. On ne sait jamais... cela rendra votre positions plus solides.