Vous êtes-vous déjà demandé combien de métiers avaient - partiellement ou complètement - disparus depuis l'apparition de la communication par internet ? Si vous tentez l'expérience, vous verrez que la liste est longue, depuis les loueurs de DVD et les journaux de petites annonces, les photographes, en passant par certaines grandes enseignes de la VPC.
De très nombreux autres secteurs ont subi (c'est le terme le plus approprié) la révolution du web en position défensive, faute de comprendre à temps ce qu'ils pouvaient gagner et prendre les moyens de s'organiser en conséquence: agences de voyages, librairies, disquaires, agents d'assurance, boutiques de matériel informatique, matériel hi-fi, etc...
Parallèlement, et fort heureusement, de plus en plus de métiers investissent le web d'une part pour y chercher des clients et aussi y réaliser des ventes directes...
Et vous, vous êtes-vous donné les moyens ?
Avez-vous bâti une stratégie claire autour du premier moyen de recherche d'information utilisé pour trouver un produit ou un service ? avez-vous intégré dans votre plan les moyens techniques et les moyens humains nécessaires à votre développement par les nouvelles technologies ?
Paradoxalement, alors qu'il est de plus en plus "facile" de faire soi-même son site, on constate que les moyens investis par ceux qui veulent vraiment réussir sont en augmentation croissante: développement des sites, marketing on et off line, investissements dans les réseaux sociaux, mise en place de solutions logistiques innovantes, etc...
Entourez-vous !
Les légendes dorées des vendeurs en lige qui travaillent "depuis leur garage" ont bien terni et ceux qui ont le vent en poupe sont de véritables entrepreneurs qui ont su bâtir une stratégie gagnante en ne laissant rien au hasard. Convaincus ? Il ne vous reste plus qu'à venir discuter de votre business avec votre prestataire.