Prenez la place des internautes qui visitent votre site et qui ne connaissent pas encore votre entreprise... essayez d'imaginer quelle première vision ils en ont et si ils ont une chance de poursuivre leur visite ou abandonner sur cette première page.
Landing pages
La page d'entrée de votre site est appelée en jargon du web la "landing page" et ce n'est pas forcement la "home page". Comme Google fait bien son travail, il va amener l'internaute dans la page de votre site qui répondra le mieux possible à la requête effectuée. La suite vous appartient.
Une fois qu'il est arrivé sur cette "première page", les dés sont jetés et c'est à vous d'agir pour qu'il reste dans votre site, visite de nombreuses pages, aille jusqu'au formulaire contact si vous souhaitez des contacts ou mette des articles dans son panier si vous êtes vendeur en ligne !
Entonnoirs de conversion
Pour convertir vos internautes en acheteurs, dans le cas d'une boutique, il faudra examiner tous les chemins proposés à l'internaute et les optimiser pour que d'une part il trouve les informatons dont il a besoin, mais aussi pour qu'il ne se perde pas en route et aille jusqu'au bouton "commander.
Si vous n'êtes pas vendeur en ligne, le raisonnement est le même et les règles d'ergonomie à observer pour amener l'internaute où vous souhaitez qu'il aille dans de bonnes conditions sont identiques. L'optimisation des contenus doit faire l'objet d'attentions soutenues, les liens à suivre doivent "tomber sous la main" et, en plus, vous devez penser qu'il n'y a pas qu'une seule sorte d'internaute. Chacun a ses habitudes de navigation, ses réflexes, et les geek ne naviguent pas comme les béotiens !
Les évolutions du web
Le codage des sites évolue et on ne conçoit plus en 2013 les sites comme on le faisait il y a seulement quelques années... le html5, le responsive web design sont passés par là et ont profondément boulversé le paysage web. Ce sont aussi des éléments à prendre en compte lorsque vous choisirez votre prestataire et une agence de création de site internet doit être à même de coller au plus près de l'actualité du web et vous guider dans la conception de vos pages et l'ergonomie générale de votre site !