Une étude récente publiée dans le site de notre confrère eCommerce-pratique.info pose la question d'une façon basique, mais la réponse est imparable:
Peut-on se contenter de mettre en ligne un site e-commerce pour devenir un e-marchand crédible ?
Non, et le fait de se poser la question suffit presque à deviner la réponse... les entreprises qui se sont lancées dans la vente en ligne sans se donner les moyens d'assurer la promotion de leur outil de vente s'en mordent les doigts.
Leur serait-il venu à l'idée d'ouvrir une boutique de ville sans y mettre d'enseigne ?
Auraient-elles négligé les boites aux lettres des clients potentiels de leur zone de chalandise ?
Autant de question auxquelles tout le monde répondra : évidemment, non... mais que beaucoup ont négligé dans la vente en ligne.
Les clés de la réussite
Les clés de la réussite d'un projet e-commerce sont à prendre en compte dés le départ du projet:
- De bons produits au bon prix, c'est essentiel.
- Une cible de clients en quantité suffisante pour assurer la viabilité du projet.
- Des outils de promotion (référencement, affiliation, campagnes de notoriété, relations publiques, ...) en nombre et en qualité suffisante pour soutenir l'intérêt.
- Du temps en quantité suffisante pour réaliser toutes ces opérations en temps utile.
- et les conseils d'un prestataire qui ne se contentera pas d'aligner les lignes de code.