Décidément, on n'arrête pas le progrès et le nouveau module mis au point par Google va donner des cheveux blancs à tous ceux qui ont la (regrettable) habitude d'emprunter des images sur le web.
Google images adopte un moteur de recherche d'images
La nouveauté est très discrète mais elle est d'importance.
Lorsque vous cliquez sur le petit appareil photo, Google vous invite à télécharger une image (ou indiquer l'url d'une image présente sur le web). Ensuite, il compare votre image avec les images enregistrées dans sa base et là, les résultats sont proprement bluffants.
Démonstration
Nous avons effectué un test avec une image que nous avons volontairement empruntée sur le web. Il s'agit d'une vue d'un magasin IKEA. Nous l'avons téléchargée et la page de résultats obtenue se passe de commentaires. On y retrouve un panel d'images similaires et, parmi elles, celle que nous avions emprunté...
On vous aura prévenu
Si ce n'est le simple bon sens ou votre légendaire sens moral, ce sera au moins la peur du gendarme qui vous incitera à ne plus emprunter à la légère des images sur le web.
Par définition, elles appar- tiennent à quelqu'un et les utiliser ne peut se faire sans autorisation et éventuellement rémuneration de leur auteur.