logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Nov 2008, La vérité est-elle dans Wikipédia ?

Le 01-11-2008

Wikipédia s'auto proclame encyclopédie libre... pourquoi pas !Faîtes le test, posez une question de culture générale à vos ados, ils chercheront sur internet et vous amèneront LA réponse de Wikipédia... qui se trouvera forcément parée de toutes les vertus : "Ben oui, c'est dans Wikipédia..."

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, mais elle a la particularité d'être une encyclopédie collaborative... c'est à dire que tout un chacun peut venir y ajouter des articles et des informations. Quid des garanties de sérieux sur le contenu des articles ?

Les promoteurs de Wikipédia vous diront que l'ensemble de la communauté contrôle les éditeurs et cela évite les dérives...

Les sceptiques vous répondront que de nombreux articles publiés sans contrôle contribuent à promouvoir des thèses erronnées ou fallacieuses...

Ben oui quoi, moi aussi je dis n'importe quoi !Penchons-nous un instant sur la définition du mot "encyclopédie" relevée dans le Petit Larousse pour entrevoir le fossé qui sépare la définition de la réalité : "Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir ."

Messieurs Diderot, d'Alembert et autres Larousse n'ont plus qu'à bien se tenir, la référence universelle est désormais au mains de tout le monde, mais incontrôlable !

Soyons tout de même bons joueurs en reconnaissant que cette encyclopédie rend tout de même de nombreux services et est un exemple remarquable de ce que peut produire une communauté virtuelle sur le web...

>>> visiter Wikipédia


Facebook Twitter

Toutes les actus