%ais les réveurs ont cédé la place aux entrepreneurs et tous les éditeurs de site ont un jour révé de rendre payant l'accès à leurs contenus, revisitant ainsi le mythe de la "poule aux oeufs d'or"..
Derrière ce rêve, les enjeux économiques sont très nombreux et les différents modèles cohabitent actuellement sans se faire ouvertement la guerre.
Le tout gratuit
Parmi les tenant de ce modèle, on trouve toutes sortes de profils, des purs et durs de l'internet du démarrage où la gratuité était un dogme, l'échange gratuit devant devenir une norme. Linuxiens, tenant de l'open source, réveurs qui imaginent encore un monde d'échanges gratuits et de mise à disposition sans contrepartie... leur pré carré se rétrécit et ils sont de plus rejoints par les réalités économiques de toute société. Ils n'ont cependant pas dit leur dernier mot et certaines expériences d'artistes proposant gratuitement leurs créations sont encourageantes.
Le publicitairement correct
Le modèle le plus utilisé actuellement. On offre un contenu gratuit en le faisant financer par la publicité. En fait, on ne fait ici que reproduire le modèle des radios et télés commerciales... ceci dit, c'est un véritable métier et nombreux sont les éditeurs de sites qui ont tenté de générer des revenus publicitaires sans jamais y parvenir. Les outils permettant de générer des clics payant (de type Google AdSense ou Oxado) fonctionnent mais ne permettent pas en général de nourrir leur homme. Les réussites dans ce type de modèle sont connues de tous et les FaceBook, DailyMotion et autres Journal du Net sont de bons exemples.
Le modèle payant
Celui dont rêve tout entrepreneur en misant sur le principe qu'il ne sert à rien de faire la course à l'audience si elle ne rapporte rien et qui préfère cibler les internautes en leur proposant des contenus de qualité pour lesquels ils sont prêts à payer. C'est la direction que choisissent certains groupes de presse et il est sympomatique de voir que Ruppert Murdoch, qui n'a pas précisément la réputation d'un plaisantin, lance son ballon d'essai en pleine période estivale... mais bon, aujourd'hui c'est la rentrée, alors, observons !
P.S. Cette rubrique vous est offerte gratuitement par VIVE la VIE