La rumeur en parlait depuis longtemps, mais il était difficile de savoir ce qu'il en était vraiment. Jusqu'au 1° septembre, les éditorialistes prudents se demandaient encore s'il s'agissait d'un gigantesque hoax ou d'une véritable annonce.
Las, le 2 septembre, les dés étaient jetés et le nouveau navigateur, appelé Chrome,était disponible au téléchargement. en version beta.. sur Google bien entendu.
Voici donc Google sur un marché supplémentaire... après la recherche en ligne, la numérisation des livres, la cartographie, la suite bureautique en ligne, les agendas et de nombreux autres services, Google a décidé de chasser aussi sur les terres de Microsoft en proposant un outil destiné à concurrencer le célèbre Internet Explorer...
Nous pourrions peut-être nous réjouir si ce quasi monopole était battu en brèche, mais il faut tout de même se demander si on ne lâche pas la proie pour l'ombre car en matière de déontologie et de visées monopolistiques, Goggle n'a rien à envier au précédent.
Une alternative séduisante pourrait consister à utiliser le navigateur d'un troisième acteur présent sur ce marché : la version 3 du Firefox de Mozilla est disponible au téléchargement, elle est gratuite et, outre ses qualités techniques reconnues, elle offre l'avantage de ne privilégier aucun des deux groupes cités plus haut...