logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Fausses bonnes idées du web

Le 01-02-2017

Fausses bonnes idées du web

C'est devenu tellement "facile" de construire un site qu'on s'imagine (parfois) qu'on peut tout tenter pour attirer le chaland.

Mais il y a loin de la coupe au lèvre et de nombreuses "fausses bonnes idées" réussissent à plomber certains démarches de créations de sites internet.

Drôle de sujet d'actu pour démarrer le mois de février penserez-vous... mais il est toujours utile de redire les fondamentaux. Lecture au second degré de rigueur.

Panorama non exhaustif

De la bonne utilisation des mots-clés

Les mots-clefs ouvrent les portes de Google, ce n'est pas une raison pour en truffer ses textes. Ici comme ailleurs, le mieux est l’ennemi du bien. Avec deux ou trois par page (outre ceux que vous mettez dans vos titres et balises), vous renseignez largement lesrobots. Au-delà, ils risquent de pénaliser votre référencement pour tentative de passage en force.

Les pages full wide

Certains designers de sites créent des pages étirées sur la largeur et imposent un défilement de gauche à droite. Oubliez ! Sur internet, on navigue de haut en bas.

Bavardage

Vous avez beaucoup de choses à dire. Trop. Souveznez-vous que l'internaute lambda (le vôtre, le mien) n'a pas tellement de temps à passer à lire vos oeuvres complètes. Les "experts" recommandent de se limiter à 150 mots par page.

Musique

Qui aime la musique qui se déclenche toute seule à l'ouverture d'une page ? Personne. Donc abstenez-vous sauf si votre site est celui de l'orchestre de votre ville.

Pop-up(s)

En principe vous le savez déjà, ce truc est ringard. Banissez-le ou utilisez-le de façon tellement parcimonieuse qu'on vous le pardonnera. Mais seulement pour cette fois.

Parcours du combattant

Pour garder vos visiteurs et leur permettre d'aller au bout de leur démarche (lecture, achat, etc...), faîtes court et simple !
Une arborescence claire, des formulaires light sont autant d'incitations à aller plus loin.

Mais que fait la police ?

Des polices (de caractères), il y en a beaucoup. Les mauvais langues diront beaucoup trop. Pour votre site, privilégiez la simplicitié et la lisibilité. L'originalité à tout prix en la matière n'est pas sans risque. De plus, soyez économe. Pas plus de deux polices différentes sur le même site. Après, c'est un sapin de Noêl.

Aller plus loin...

Cet article a été très largement inspiré par une étude que nous avons lue sur le web et que vous pourrez parcourir intégralement dans le site Presse Citron.

Réussir son site internet

On a failli oublier, il y aussi de bonnes solutions pour faire de la démarche de création / refonte de site internet une opération 100% gagnante : choisir un bon prestataire !

Crédit photo : © auremar - fotolia.com



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00