logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

A la découverte de l'économie positive

Le 01-10-2014

A la découverte de l'économie positive

Si vous êtes, comme nous, assez méfiant vis à vis des idées fumeuses, vous vous dîtes certainement que l'économie positive fait partie de ces nouveaux concepts assez éthérés destinés surtout aux gouvernants, aux économistes et autres think tank pour parler entre eux et organiser des colloques...

L'économie positive. C'est quoi ?

Mais bon, même si il a bien un peu d'utopie dans cette économie positive, l'idée même mérite d'être saluée. Pour la faire courte, on range dans cette catégorie tout ce qui, d'une façon ou d'une autre, travaille dans l'intérêt des générations futures...

Imaginez une entreprise qui replace chacune de ses actions dans la perspective du long terme, aussi bien sur le plan purement économique, que sur le plan développement durable, le plan social, voire "sociétal" pour employer un terme à la mode. Une entreprise pour laquelle le gain financier à court terme n'est pas une fin qui justifie n'importe quels moyens.

Cas concret : réfléchissons à l'économie du web. Une entreprise lambda cherche un prestataire pour effectuer la création de son site internet. A-t-elle intérêt à sélectionner un intervenant low-cost ou offshore avec les conséquences générées en cascade sur les plans techniques, emploi, économie locale ?

La mesure de l'économie positive

Comme il faut partout des classements, l'économie positive se mesure. Dans le panel, 34 pays (ceux de l'OCDE) et 29 critères aussi divers que le dynamisme économique, la dette, la démographie, sans oublier la place faite aux jeunes et la transition vers les énergies propres.

Les grands gagnants sont, une dois de plus, les pays de l'Europe du Nord. La France n'est pas le parent pauvre du classement, elle navigue en milieu de tableau. Ses points noirs sont connus: sa dette, la médiocrité de son système éducatif (il y a des jours, je suis content de ne pas être prof !) et l'absence de mobilité sociale.

Attention cependant, la prise en compte du long terme et de l'intérêt des générations à venir est en recul. Les dettes publiques s'accroissent un peu partout et le climat ne préoccupe plus que quelques écolos chevelus... plus que jamais, les nations développées privilégient le court terme et la gestion immédiate.

Ce classement peut-il faire bouger les choses ?

De deux choses l'une. Soit on se dit que tout cela ne sert à rien et on ne fait plus rien. Soit on se dit que décidément les choses ne sont pas faciles à faire mais qu'il faut s'y atteler rapidement. Un choix à faire. Les entreprises ne sont pas en reste: dès l'an prochain elles seront, comme les collectivités locales, notées suivant un système de classement similaire.

Une chance à saisir: les entreprises peuvent être autre chose qu'une partie du problème, elles peuvent être une partie de la solution.



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00