logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

La vente multicanal, c'est le moment

Le 01-10-2013

Les "Pure Players" (ceux qui ne vendent que sur internet) ont déjà exploré toutes les voies possibles pour vendre leurs produits. Certains sont même allés jusqu'à proposer "en plus" des boutiques de ville, avant -souvent- de faire marche arrière.

Ceux qui nous intéressent ici , ce sont "les autres", en jargon les "Brick and mortar", qui gèrent simultanément leur activité de vente traditionnelle (magasin  de ville, grande surface, ...) et qui veulent investir le web comme canal supplémentaire pour vendre leurs produits.

L'idée du multi-canal progresse lentement chez les commerçants

Le faible niveau d’activité économique affecte directement le commerce de proximité et le terrain gagné par les pure players incite tout un chacun à se poser les bonnes questions. L'évolution des styles de vie fait aussi son oeuvre et les consommateurs qui apprécient toujours d’aller faire leurs achats en magasin cherchent aussi autre chose, parfois auprès des mêmes commerçants. Le plaisir du shopping devient vite une corvée et il suffit, pour s'en rendre compte, de se plonger dans une artère commerçante de grande ville pour "apprécier" la circulation, la difficulté de stationner, le bruit, la foule, etc...

La facilité de l'achat sur internet permet aux consommateurs d'expédier les achats courants, quitte à mieux préparer leurs sorties chez les détaillants de ville, pour leurs achats plus "impliquants".

Les commerçants subissent de plus en plus la pression générée par ces évolutions qui remettent largement en cause des décennies de pratiques commerciales. Cependant, une large part d'entre eux a débuté son activité avant l’ère du numérique et peine à comprendre les enjeux réels...

Souvent préssés par leurs clients qui veulent bénéficier de services toujours plus performants, d'autres franchissent le pas et se lancent dans l'aventure. Voyons avec eux la difficulté de l'entreprise et les types de solutions proposées sur le marché.

La boutique en ligne ne vend pas toute seule

Que tous ceux qui s'imaginent qu'il suffit de mettre un site e-commerce en ligne pour toucher le jackpot arrêtent de rêver. Ce temps, s'il a un jour existé, est révolu. Vendre en ligne ne s'improvise pas et les moyens à mettre en oeuvre sont à prendre en compte avant de se lancer. En réalité, ce n'est pas tant la construction du site de vente en ligne qu'il faut appréhender mais un ensemble global construction du site + promotion/référencement + animation commerciale + logistique qu'il faut avoir en tête et traduire en temps-homme.

Bien choisir son outil de vente en ligne

Les solutions disponibles sur le marché peuvent être rangées en trois catégories:

  • une véritable boutique sur-mesure, alter ego de la boutique de ville, conçue comme un véritable second magasin, et bénéficiant à ce titre de moyens techniques et humains conséquents.
  • une boutique sur mesure pré-packagée, de type Prestashop par exemple, plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre. Elle pourra être gérée par le commerçant lui-même sans nécessiter de budgets trop importants mais, pour donner sa pleine mesure, elle nécessitera aussi un plan marketing / promotion sérieux.
  • une boutique en location, pour tester le marché. Cette alternative peut être séduisante et nous reviendront sur ce cas de figue un peu plus bas.

S'entourer de professionnels

Que vous optiez pour le sur-mesure ou pour le pré-packagé, sortez accompagné... votre démarche e-commerce, pour être rapidement efficace et donner les résultats escomptés ne doit pas être "bricolée" et les conseils d'une web agency spécialisée seront toujours un plus. En terme de budget, pas certain que vous dépensiez plus, et vous aurez toutes les raisons de penser que vous irez plus certainement au but.

La technique du coucou

Vous savez, le coucou, celui qui vit dans le nid des autres...

L'idée a de quoi séduire car, plutôt que de développer votre outil de vente en ligne en propre, vous pouvez avoir envie d'utiliser une boutique déjà existante et y installer votre propre rayon. Cette solution peut constituer un premier pas pour tester le marché, mesurer la réactivité des internautes-acheteurs, valider le bon accueil de vos produits sur la toile, expérimenter vos solutions logistiques, ...



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00