logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Faut-il tuer dans l'oeuf la vente en ligne [de médicaments] ?

Le 01-03-2013

Protectionnite : maladie qui consiste pour un état ou une corporation à édicter des règles telles que le développement de la concurrence est fortement freiné. Bien entendu, dans tous les cas le motif officiel est toujours la protection des consommateurs !

L'art d'empêcher la vente

L'état français a été contraint par le Conseil d'Etat (mi-février 2013) d'accepter la vente en ligne des médicaments non prescrits. Depuis il s'ingénie à édicter des règles qui ne peuvent que freiner le développement du secteur. Ainsi en obligeant les pharmaciens qui vendent en ligne à détenir en stock l'intégralité des produits qu'ils mettent en vente (une première dans la vente en ligne !) et en interdisant de vendre moins cher en ligne qu'en officine, il tente de préserver une situation de monopole bien difficile à justifier. Chez nos voisins européens, la vente en ligne de médicaments mêmes prescrits n'a pourtant pas entraîné les catastrophes sanitaires que nous promettent les conseils de l'ordre concernés. Lire le dossier dans "Le Figaro"

Un combat d'arrière-garde

Les tentatives d'entrave à la vente en ligne ont été nombreuses depuis les débuts du web. Elles se sont toutes soldées à terme par la victoire des marchands en ligne qui, parfois après des batailles juridiques épiques, ont toujours fini par vaincre leurs adversaires, secteur du luxe, marques influentes, etc...

Un vecteur de croissance

Quand notre économie vise pour 2013 une croissance tout juste nulle, on peut légitimement s'interroger sur l'intérêt qu'a la puissance publique de freiner toute initiative économique qui permettrait à des acteurs dynamiques de se développer.

Difficile pour les acteurs du web de se positionner contre le développement d'un nouveau canal de vente, surtout quand les raisons évoquées relèvent d'une évidente mauvaise foi, au mépris total de l'intérêt final du consommateur.



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00