logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Google change la règle du jeu

Le 01-02-2012

Google envahit tout !Sur le fond, l'idée est de regrouper et simplifier la gestion des différents outils Google en centralisant le tout dans un unique compte. Google appelle cela la modification de sa politique de confidentialité.

Décryptage

Dans les faits, la centralisation de toutes les données des utilisateurs des différents services en une seule base va permettre au géant de Mountain View de croiser les informations afin de, notamment, proposer des publicités plus ciblées, sans qu'on puisse s'y opposer. On part d'une intention louable pour arriver à une sorte de piège à internaute qui assiste, impuissant, à un encerclement en règle.

Un monopole de fait difficile à contourner

Que ceux qui s'imaginent que Google est un moteur de recherche arrêtent de réver... vous faîtes de la messagerie ? pensez Gmail (qui appartient à Google), vous cherchez un comparateur de prix ? choisissez Google shopping. Vous cherchez un réseau social, adhérez à Google + qui vise le leadership de Facebook. Actualités ? Google News. Recherche géographique ? Google Map. Vidéo ? Youtube (qui appartient aussi à Google). Gestion de planning, Google Agenda. Navigation ? Google Chrome. Musique en ligne ? Google Music. Publicité en ligne ? AdWords. Edition de photos ? Picasa (dans le giron de Google). Services du cloud ? Google Docs. Traductions ? toujours Google (même si elles font plus rire qu'autre chose...). Système d'exploitation ? Androïd Google.

Vous craquez ? nous aussi. Il ne nous reste plus que la télé. Et encore, Google TV existe déjà aux USA !

Un système perverti ?

La réponse n'est pas aussi simple... chez Google on veut toujours "faire le bien" ou plutôt, comme le dit la devise maison "Dont be Evil". Accordons-leur donc le bénéfice du doute. Ceci dit, à vouloir trop en faire, on arrive à des situations ubuesques...

Cas concret

Pas plus tard qu'hier, nous avons voulu intégrer une vidéo dans un site client. Nous nous sommes donc mis en tête de créer un compte YouTube pour ledit client. Pour se faire, il a fallu se lancer dans la création d'un compte Google (étape obligatoire). Pour y arriver, il a d'abord fallu cliquer pour dire qu'on avait bien pris connaissance des nouvelles règles de confidentialité de Google. Première étape de la création du compte, le choix de l'identifiant qui doit être de la forme @gmail.com. Un comble !

Au final, nous avons finalement décidé de publier la vidéo sur DailyMotion.

Pour approfondir le sujet

Nous vous invitons à découvrir le dossier publié par L'Expansion ainsi que celui rédigé par Zorgloob.



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00