logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

janvier 2011: l'année de la qualité

Le 01-01-2011

2011 année de la qualité chez Vive la VieDémarrer l'année en la proclamant année de la qualité peut paraître provocant, mais nous avons voulu mettre en perspective les principaux pièges que rencontrent les candidats à la création de site internet.

La tentation du prix le plus bas

Les exemples de dossiers où seule la recherche du "plus bas prix" a été privilégiée ne manquent pas et une analyse détaillée fait souvent ressortir que les coûts au final sont souvent moins favorables que prévu.

En temps de crise, on cherche à réduire ses coûts de fonctionnement et on fait appel au moins disant sans réellement se soucier de ce qui se trouve "derrière". Qu'il s'agisse de structure, de savoir-faire ou, plus grave, de la pérennité de l'interlocuteur retenu.

L'apparition d'une nouvelle race de freelance agissant sous la casquette de l'auto-entrepreneur a créé des distorsions de concurrence parfois difficilement supportables, mais les clients y ont-ils réellement gagné quelque chose ?

La délocalisation ou les risques du développement exotique

Les sirènes de la délocalisation ont retenti aussi pour le développement web et il n'est pas rare de recevoir des offres de création de sites internet proposant tout pour "presque rien". Mais la réalité de la mise en oeuvre d'un véritable outil de communication en ligne suppose une écoute et souvent une présence sur le terrain pour réellement comprendre les besoins et les particularités d'un dossier...

La délocalisation vers certains pays pose parfois la difficulté des échanges oraux et un développement mal maîtrisé dans un tel cas de figure génère une section immédiate et brutale... votre merveilleux site ne fonctionne pas et aucun prestataire local ne veut prendre le risque de mettre le nez dans un code source commenté en langues diverses. C'est du vécu, croyez-le bien...

La multiplication des intervenants

Une autre tentation consiste à segmenter son dossier en de multiples intervenants qui promettent, chacun de leur coté, monts et merveilles... cela revient à ignorer la complexité d'une démarche de création et les imbrications entre la mise en oeuvre d'un processus informatique, l'intégration graphique, le référencement d'un site et sa gestion au quotidien...

La palme revient ici aux offres "sur résultat" qu'on retrouve parfois chez certains référenceurs... alléchantes en apparence, elles cachent souvent des failles importantes, voire des risques pouvant aller jusqu'au blacklistage du site si l'obligation de résultat oblige l'intervenant à négliger le respect des règles pour booster le positionnement d'un site.

Cahier des charges

La fourniture d'un cahier des charges lapidaire suffit parfois à plomber complément un dossier et rendre le travail des développeurs inutilement ardu. La non qualité coûte cher, agace clients et développeurs et installe la méfiance dans les relations client prestataire.

Quelques règles...

Un prix juste et prenant en compte toutes les spécificités du développement, une proximité et une réactivité des intervenants, un cahier des charges précis : voici les ingrédients qui permettront d'avancer avec la sérénité requise dans le développement de votre site et vous dire, une fois le travail achevé, j'ai fait le bon choix !

Les nouveaux sites publiés par Vive la Vie en 2010 témoignent de la pertinence de cette approche et nous espérons qu'en 2011, vous serez nombreux à en profiter.



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00