logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Sept 2009, En marche vers l'internet payant ?

Le 01-09-2009

%ais les réveurs ont cédé la place aux entrepreneurs et tous les éditeurs de site ont un jour révé de rendre payant l'accès à leurs contenus, revisitant ainsi le mythe de la "poule aux oeufs d'or"..

Derrière ce rêve, les enjeux économiques sont très nombreux et les différents modèles cohabitent actuellement sans se faire ouvertement la guerre.

Le tout gratuit

Parmi les tenant de ce modèle, on trouve toutes sortes de profils, des purs et durs de l'internet du démarrage où la gratuité était un dogme, l'échange gratuit devant devenir une norme. Linuxiens, tenant de l'open source, réveurs qui imaginent encore un monde d'échanges gratuits et de mise à disposition sans contrepartie... leur pré carré se rétrécit et ils sont de plus rejoints par les réalités économiques de toute société. Ils n'ont cependant pas dit leur dernier mot et certaines expériences d'artistes proposant gratuitement leurs créations sont encourageantes.

Le publicitairement correct

Dailymotion ou la vidéo Le modèle le plus utilisé actuellement. On offre un contenu gratuit en le faisant financer par la publicité. En fait, on ne fait ici que reproduire le modèle des radios et télés commerciales... ceci dit, c'est un véritable métier et nombreux sont les éditeurs de sites qui ont tenté de générer des revenus publicitaires sans jamais y parvenir. Les outils permettant de générer des clics payant (de type Google AdSense ou Oxado) fonctionnent mais ne permettent pas en général de nourrir leur homme. Les réussites dans ce type de modèle sont connues de tous et les FaceBook, DailyMotion et autres Journal du Net sont de bons exemples.

Le modèle payant

Celui dont rêve tout entrepreneur en misant sur le principe qu'il ne sert à rien de faire la course à l'audience si elle ne rapporte rien et qui préfère cibler les internautes en leur proposant des contenus de qualité pour lesquels ils sont prêts à payer. C'est la direction que choisissent certains groupes de presse et il est sympomatique de voir que Ruppert Murdoch, qui n'a pas précisément la réputation d'un plaisantin, lance son ballon d'essai en pleine période estivale... mais bon, aujourd'hui c'est la rentrée, alors, observons !

>>> lire l'article complet

P.S. Cette rubrique vous est offerte gratuitement par VIVE la VIE



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00